Mon atelier se trouve chez moi dans un petit village au Nord de Toulouse. J’utilise principalement le tour de potier pour fabriquer mes pièces. C’est une technique difficile qui demande beaucoup d’humilité car le moindre faux pas ne pardonne pas. Mais cela rend le tournage d’autant plus captivant, la tête ne pense plus et reste focalisée sur le geste. Le contact avec la terre qui tourne entre les mains pendant le tournage apaise et hypnotise.
Photographie: Solène Doux
Photographie: Solène Doux

J’utilise du grès car c’est une terre robuste qui résiste bien à une utilisation intensive du quotidien. Il existe une multitude de type de grès : du roux, du blanc, du gris, du lisse, du chamotté …c’est une terre aux multiples possibilités. Elle cuit à haute température (je cuis mes pièces à 1250 degrés) et se referme entièrement après cuisson : elle est totalement imperméable. J’utilise principalement un émail alimentaire transparent, mat ou brillant, qui me permet de garder la couleur naturelle de la terre, ainsi je peux peindre ou dessiner à l’engobe.

J’ouvre les portes de mon atelier et propose des initiations de 2h de tournage où je montre toutes les étapes de fabrication d’un cylindre : du malaxage de la terre, au centrage jusqu’au montage des parois (capacité : 4 personnes max). Je propose également des ateliers de modelage en groupe, entre amis ou famille, où vous pourrez fabriquer votre propre pièce en grès. N’hésitez pas à visiter ma page sur la plateforme Wecandoo pour pouvoir réserver en cliquant ici. Et pour toutes demandes particulières vous pouvez me contacter via le formulaire de contact en cliquant ici.
Photographie: IsOrionis (Célestin Mathelin)
Retour en haut